Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archives VL
25 avril 2007

Ma vérité sur la planète

Cet article est paru dans Valeurs actuelles n° 3673 du 20 avril 2007 sous le titre:

"La secte verte: Claude Allègre livre sa vérité sur la planète"

L'Objectif de la secte verte, c'est pour l'homme la punition, la vie dure; pour la société, c'est la contrainte, la réglementation. La méthode, c'est la peur.

Claude Allègre n'est pas tendre avec les « éco-intégristes » dans son livre Ma vérité sur la planète. Bien plus qu'un pamphlet, son ouvrage dénonce le fondamentalisme et l'ignorance des écologistes les plus virulents, n'épargne pas les plus médiatiques, comme Nicolas Hulot et Al Gore. Dans un contexte où le catastrophisme l'emporte sur la raison, l'ancien ministre, professeur émérite à l'Institut de physique du Globe de Paris et membre de l'Académie des sciences, fustige « l'imposture verte ». Son livre dérange, mais comment s'opposer à un scientifique reconnu par ses pairs ?

« En science, on parle d'écologie et de pollution depuis plus d'un siècle ! Mais dans une indifférence quasi générale », assène Claude Allègre -qui n'a pas attendu Nicolas Hulot pour s'intéresser à la question. Mais il va plus loin : s'il était appliqué, le pacte de l'animateur « conduirait la France à régresser d'un demi-siècle », affirme l'ancien ministre. Et d'ajouter que ce « catastrophisme éclairé » créerait « chaque année plusieurs centaines de milliers de chômeurs et conduirait à mettre en place un système de rationnement comme nous n'en avons pas connu depuis l'occupation allemande. C'est un programme de décroissance qui tourne le dos au progrès ».

Car c'est bien cette idéologie du déclin que blâme Claude Allègre. «Le progrès s'est transformé en risque», entend-on fréquemment depuis 1970. A 1'époque, le Club de Rome, dans son rapport intitulé "Halte à la croissance" prédisait famine mondiale et catastrophe planétaire. Or, sans croissance, nulle politique n'est possible, qu'elle soit sociale ou écologique. C'est pourquoi le chercheur prône « une écologie réparatrice et évolutive, et non rétrograde », qui serait «un moteur de croissance et de lutte contre les inégalités».

Claude Allègre qualifie même de "fondamentalistes" certains Verts, dont les «programmes dangereux et irréalistes sont autant de régressions scientiques, humaines et économiques», où la nature doit dominer l'homme, niant des millénaires d'évolution et de révolutions. Dans la « secte verte », "la science n'est présente que lorsqu'elle conforte ce qu'on pense". il désigne Al Gore comme l'un de ses gourous » : « Il a organisé une gigantesque pompe à fric. Une conférence lui rapporte 200 000 dollars l'heure, plus trois places d'avion en première classe. Son film, au moins 50 millions de dollars. Al Gore vit comme un milliardaire. " Selon lui, l'ex -vice-président américain joue sur la peur : «Raconter que le niveau de la mer va augmenter de six mètres en un siècle, c'est grotesque et il le sait. Il va peut-être augmenter de trente centimètres. .."

Loin de nier les dommages que l'homme fait subir à la planète, Claude Allègre défend l'exactitude scientifique et critique les ingérences politiques. Le changement climatique est pour lui "essentiellement naturel ". Depuis quatre millions d'années se succèdent périodes de glaciation et de réchauffement. Selon Allègre, aucune observation scientifique n'a permis de lier le réchauffement climatique à l'activité humaine.

Idem pour les OGM, une autre bataille partisane. ..Ils permettraient de réduire l'usage des pesticides, d'endiguer la faim en Afrique, de vacciner ou de guérir des maladies, comme la mucoviscidose. Tout le monde le sait, affirme Allègre. Même José Bové, qui aurait dit: « On sait bien que les OGM ne sont pas dangereux mais ça fait peur, c'est donc parfait pour atteindre notre but politique" (extrait du livre de Sophie Lepault, Il faut désobéir à Bové). Une thèse que l'on peut discuter, mais l'on s'accordera sur un point: quand la politique et l'écologie s'imbriquent, la planète est vraiment en danger.

Cécile Mortreuil

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives VL
Publicité
Archives
Publicité